Langues

Vidéo de la leçon 4

Leçon 4

Lorsque nous avons évoqué ce que Jésus a accompli par sa mort, nous avons vu que croire ce qu’il dit de lui nous donne accès à ses promesses, mais pour que ces promesses soient une réalité dans nos vies, nous devons également changer notre attitude et notre comportement.

Cela commence par lire et croire ce que Jésus dit de lui-même, et ce qu’il dit de nous. Voici certains exemples de ce que Jésus dit de lui-même, et de ce qu’il dit, au contraire, de nous.

  1. Jésus est entièrement bon. Nous sommes emplis du mal.
  2. Jésus nous a aimés. Nous l’avons haï.
  3. Jésus nous a choisis. Nous l’avons rejeté.
  4. Jésus a parfaitement obéi à Dieu. Nous nous sommes rebellés à la loi de Dieu.
  5. Jésus a volontairement souffert pour ses ennemis, y compris nous. Nous n’avons pas voulu souffrir, même pour ceux que nous aimons.
  6. Jésus a été le plus grand des serviteurs. Nous ne voulons pas servir mais être servis.
  7. Jésus s’est relevé des morts. Nous sommes condamnés à rester dans nos tombes.

Jésus est Dieu, mais il reste vraiment homme. Il est le plus grand homme n’ayant jamais vécu, et il a choisi de nous aimer et de continuer à le faire alors que nous sommes ses ennemis.

Personne ne peut s’approcher de Jésus sans l’approcher avec humilité. Jésus n’est pas une sorte de formule magique. Il est une personne, qui connaît chacune de nos pensées.

La Bible dit que Dieu fait face aux orgueilleux, mais qu’il donne sa grâce aux humbles. Si nous nous approchons de Jésus dans le but de l’utiliser comme un génie, il ne nous accueillera jamais en sa présence. Si nous ne nous détournons pas du mal et que nous ne commençons pas à détester le mal afin de choisir le bien, nous ne connaîtrons jamais les bénéfices de ses promesses.

Cette attitude de regret du mal, associée à un désir passionné de posséder la bonté de Jésus et d’une confiance ferme dans ses promesses, devient notre nouvelle normalité. Lorsque nous lisons ce qu’il dit dans la Bible, que nous prions et que nous recherchons sa volonté, notre attitude passe de la fierté à l’humilité. Nous commençons à lui ressembler.

Demander à Jésus de nous pardonner n’est pas suffisant. Il voit nos cœurs. Nous devons apprendre à détester le mal et à vouloir que sa bonté le remplace.

Lorsque nous nous approchons de lui avec une sincère humilité, il vient nous rencontrer dans notre désespoir et commence à monder nos cœurs. C’est lorsque nous nous voyons avec honnêteté et que nous vivons nos vies en accord avec la vérité selon laquelle Dieu a choisi de nous aimer et de nous faire grandir dans sa bonté que Dieu nous donne la vie, la joie et l’amour.

Combien est merveilleuse la manière dont Dieu nous fait participer à cela!

Si vous avez honte du mal que vous faites, tant mieux! Accourez vers lui. Pliez le genou, humiliez-vous et remerciez-le de vous montrer la vérité sur ce qui est en vous. Cela signifie que Jésus vous poursuit avec amour.

Détournez-vous du mal, tournez-vous vers Jésus. Plongez-vous dans la Bible. Immergez-vous dans la prière. Méditez sur la personne de Jésus, sur ce qu’il promet de faire en vous et par vous. Soumettez-vous à lui afin de lui plaire et de vivre dans une bonne relation avec lui. Rappelez-vous que son amour et que ses promesses sont ce qui vous donne la force et l’autorité de mener une vie pure.

C’est un processus constant et quotidien. Si vous chutez, ne vous enfermez pas dans la culpabilité ou dans le désespoir. C’est lorsque l’on chute que l’on a le plus besoin de se tourner vers Dieu. L’idée que le mal est plus fort que Dieu est ridicule et orgueilleuse. Jésus vous a aimé lorsque vous l’avez détesté. Il ne peut que vous pardonner maintenant que vous êtes son enfant ! Il est plus fort que le mal, et il vous aime plus que vous ne vous détestez vous-mêmes. Croyez cela et vous ne vous découragerez pas.

Pour Aller Plus Loin

Lisez 1 Jean 1, Éphésiens 5.8 et Jean 11.9-10 et mettez par écrit ce que vous comprenez du pardon et ce que signifie « marcher dans la lumière ». Priez à ce sujet, et discutez honnêtement de cela avec un ami chrétien. Marchez-vous dans la lumière? Si ce n’est pas le cas, quel changement pouvez-vous faire aujourd’hui afin de marcher dans la lumière?