Langues

Vidéo de la leçon 9

Leçon 9

Prier, c’est parler à Dieu.

Jésus nous a donné l’exemple de « la prière du Seigneur » en Matthieu 6.9-13. Cette prière était une réponse à la question posée par ses amis, qui lui demandaient comment prier.

Mais il existe différents types de prière, comme il existe différents types de conversation avec des amis. Nous pouvons prier pour les autres. Nous pouvons prier pour nous-mêmes. Nous pouvons prier pour la protection, la guérison, la force et la sagesse. Nous pouvons remercier Dieu pour sa bonté, pour sa compassion et pour son pardon. Nous pouvons lui dire ce que nous aimons. Nous pouvons le remercier pour ce qu’il nous a donné. Nous pouvons lui confier nos pensées, nos peurs, nos doutes, nos questions.

Toutes ces choses sont de bons sujets de prière!

Dieu veut que vous priiez honnêtement. Il connaît vos pensées. Priez de tout votre cœur. Approchez-vous de lui avec humilité, avec reconnaissance et avec confiance.

Priez en levant les mains, en les laissant sur vos genoux, en les croisant. Vous pouvez prier les yeux ouverts ou fermés. Vous pouvez marcher, vous arrêter, vous agenouiller ou vous allonger. Priez le matin, ou bien le soir, ou bien l’après-midi, ou toute la journée.

N’essayez pas d’avoir l’air profond. Dieu n’est nullement impressionné par de belles paroles. Son intelligence est supérieure à la vôtre. Soyez simplement honnête. Soyez simplement vous-mêmes et adressez-vous à Dieu avec respect. Gardez toujours à l’esprit qu’il veut entendre vos prières, car il vous aime et veut être avec vous.

Priez seul et priez avec les autres. Prier ensemble est très important! Cela nous rapproche et plaît à Dieu.

Ne vous laissez pas intimider par d’autres personnes plus à l’aise pour prier à voix haute que vous. La prière n’a rien à voir avec nous. La prière sert à nous rapprocher de Dieu, car nous lui déversons notre cœur. Si une personne vous fait vous sentir honteux de la manière dont vous priez, cela en dit plus long sur elle que sur vous. Cela montre qu’elle est arrogante, et se montrer arrogant, c’est mal agir.

Tout chrétien devrait s’habituer à prier tous les jours, assidûment. Cela signifie programmer un moment de prière quotidien. Si vous ne le faites pas, la prière disparaît de votre vie. Si vous n’avez pas de temps de prière programmé, tentez de commencer par fixer une période de quinze minutes. Il est recommandé de prier le matin, avant de commencer votre journée. Cela est souvent plus utile, car si vous choisissez de le faire le soir, vous pouvez être occupé, fatigué ou distrait. La prière peut changer le cours de votre journée.

Partagez votre temps de prière en deux parties. Peut-être vous sera-t-il utile d’écrire un plan de prière, afin d’avoir quelque chose à regarder si vous ne savez pas trop à quel sujet prier.

Voici une suggestion de structure: commencez, tout d’abord, par confesser vos fautes, et demandez à Dieu de vous pardonner. Passez ensuite quelques minutes à le remercier pour sa bonté, son pardon, sa douceur et son amour. Prenez encore quelques minutes pour le louer pour sa bonté et sa puissance. Priez pour votre famille et vos amis. Gardez un moment de silence et attendez que Dieu s’adresse à vous. Prenez ensuite le temps qu’il vous reste pour demander à Dieu de vous affermir et de vous préparer à votre journée.

Vous pouvez aussi utiliser la Bible comme un guide de prière. Par exemple, lisez la Bible, puis parlez à Dieu de ce que vous venez de lire et demandez-lui de vous aider à comprendre ce que vous avez trouvé obscur.

Adopter une bonne habitude prend un certain temps. Suivez patiemment ce processus et soyez patient avec vous-mêmes. Ne laissez tout simplement pas la paresse vous empêcher d’y arriver.

Après avoir assidûment respecté les quinze minutes de prière quotidienne, beaucoup de gens souhaitent rallonger leur temps de prière. C’est merveilleux! Je me suis rendu compte qu’il est très utile de partager mon temps de prière en deux parties. Cela m’aide à ne pas me sentir frustré ou submergé.

La prière doit être intentionnelle. Comme l’amour, elle doit être active pour être vraie.

Si vous vous attachez à utiliser cette horloge, vous serez surpris de voir que prier pendant une heure est non seulement possible, mais aussi très agréable! C’est parce que nous avons besoin de la prière. Nous nous languissons d’une relation étroite avec Dieu, plus que de toute autre chose. Et cette relation intime nous transforme.

Dieu nous appelle à la prière. Il nous appelle à lui parler. Parler à Dieu rassasie nos âmes plus que tout. Lorsque nous ne prions pas, nous nous négligeons nous-mêmes et nous négligeons les personnes que nous aimons. Passons du temps dans la prière, laissons-le nous affermir et nous encourager tous les jours!

Il aime nous rassasier et nous faire du bien. Il veut vous accompagner, afin que vous puissiez le connaître et jouir de sa présence.

Si vous ne planifiez pas un moment avec Dieu dans votre journée, vous n’aurez plus de temps pour lui. Si vous négligez la prière, vous vous sentirez découragé, seul, et vous céderez au mal. Mais si vous êtes fidèle et que vous priez de manière assidue, Dieu vous récompensera plus encore que vous ne pouvez l’imaginer.

Saviez-vous que Dieu prie pour vous?

Pour Aller Plus Loin

Priez de la manière suivante chaque jour: louez; confessez-vous; lisez un psaume; remerciez-le; adorez-le; attendez qu’il s’adresse à vous; adressez-lui vos requêtes; priez pour les autres; priez par le Psaume 23 ou un autre psaume menant à la prière; méditez sur la personne de Dieu; demandez-lui de vous encourager à être comme lui; finissez ensuite par le louer à nouveau.