Langues

Vidéo de la leçon 7

Leçon 7

Dieu nous donne de bonnes armes dans la lutte qu’est la vie pour lui. Si nous ne les utilisons pas, nous échouons. La vie est difficile.

Vivre dans la foi n’est pas comme marcher aveuglement dans une pièce recouverte de papier bulle. Au contraire, Dieu a enflammé nos cœurs et nous a demandé d’éclairer de cette flamme le monde dans lequel nous sommes nés. Il nous demande de vivre différemment de la manière dont le monde voudrait que l’on vive.

Lorsque nous sommes nés de nouveau, nous avons besoin d’une perpétuelle nourriture pour le reste de nos vies. Nous mangeons tous les jours. Nous dormons des heures, chaque jour. Nous buvons beaucoup d’eau, tous les jours. Les pendants spirituels de la nourriture, de l’eau et du sommeil sont la lecture de la Bible, la prière et la louange à Dieu avec les autres.

Le monde est souillé. Nous devons être purs. Dans notre vie quotidienne, nous nous retrouvons entachés de sa souillure. Nous voyons la perversion par nos yeux. Nous entendons de nos oreilles des injures. Nous sentons de nos mains les épines et les coups des amis. Par la langue, nous goûtons un poison amer. Par le nez, nous sentons l’odeur nauséabonde de la mort.

Quels outils Dieu nous donne-t-il pour laver ces souillures, repousser les ténèbres et changer le monde autour de nous?

Premièrement, comme nous l’avons déjà mentionné, il nous révèle son plan pour nos vies par la Bible. En lisant sa parole et en gardant les promesses de Dieu que nous y trouvons, nous voyons nos esprits purifiés et nos cœurs raffermis.

Deuxièmement, il a placé son Saint-Esprit en nous, afin que nous puissions prier Dieu et le sentir nous répondre. Cela renforce notre conviction et nous donne la force de vivre différemment et d’aider le monde à se transformer.

Troisièmement, il nous a faits pour la louange. Lorsque nous le louons, il satisfait nos désirs et commence à guérir les blessures que ce monde nous inflige.

Quatrièmement, il nous a créés pour aimer et jouir de la compagnie des autres, des animaux et du monde qu’il nous a donné, dans une certaine mesure. Nous devons essentiellement veiller à jouir de la compagnie des autres et de son monde naturel.

Nous devons premièrement passer du temps avec des personnes qui croient en Dieu et qui l’aiment comme nous l’aimons. Cela nous encourage et nous affermit. Cela nous empêche de perdre l’équilibre. C’est ce que l’on trouve dans ce que l’on appelle une église. L’église, ce n’est pas le lieu où l’on se réunit, ou le culte auquel on assiste, l’église, ce sont les personnes qui nous aiment, nous et Dieu. Passer du temps avec d’autres personnes qui aiment Dieu (en lisant la Bible, en priant, en adorant et en nous aidant les uns les autres à vivre selon la Bible) est essentiel.

Je me suis bien longtemps demandé si les réunions avec d’autres chrétiens étaient réellement importantes. La Bible dit qu’elles sont justement un objectif à atteindre. Jésus a ressuscité afin de créer une communauté d’amour, une communauté purifiée par lui et sanctifiée par lui. Il l’a illustrée par le fait de partager un repas avec ses amis, de se promener avec eux et de leur rendre visite dans leurs foyers.

Si cela ne suffit pas, observons cette histoire quelque peu provocatrice qu’un prêtre m’a un jour racontée:

Un homme s’adresse un jour à un prêtre: « Père, mon frère Paul s’est détaché de moi et de tous les autres chrétiens. Vous devez aller lui parler et le convaincre de revenir vers nous! »

Le prêtre se rend chez Paul, frappe à sa porte, et on lui répond d’entrer.

Une fois à l’intérieur, il trouve Paul assis devant un feu dévorant. Les deux hommes se saluent silencieusement de la tête, et le prêtre s’assied à côté de Paul et se met lui aussi à observer le feu. Après quelque temps, le prêtre se saisit de tenailles, attrape un morceau de charbon fumant, et le place sur le sol de pierre, devant la cheminée. Il fait un signe de tête à Paul, sourit et attend. Après quelques minutes, le charbon a tant refroidi qu’il n’est plus du tout enflammé.

Le prêtre regarde Paul et hoche la tête. Il se saisit du morceau de charbon, et le renvoie dans le feu. Après quelques instants, il brûle à nouveau. Le prêtre rit, fait un dernier signe de tête à Paul et se lève pour s’en aller.

Nous sommes le charbon. Sans le feu des autres autour de nous, nous finirons par nous refroidir et perdre notre propre feu. Nous devons lire notre Bible, prendre l’habitude de prier et de louer quotidiennement et chercher à passer du temps avec d’autres chrétiens, afin de mener une vie dans la joie et l’obéissance de Dieu.

Si nous le faisons, Dieu nous affermira, nous encouragera et nous bénira. Il mettra ensuite devant nous des occasions de partager l’Évangile avec des personnes qui en ont autant besoin que nous.

Pour Aller Plus Loin

Lisez Galates 5.22-26, Psaume 121.1-8 et 1 Corinthiens 12.20-13.13. Comprenez-vous de quelle manière Dieu souhaite que vous viviez? Priez pour que Dieu vous donne la force de vivre dans un amour similaire à celui que vous lisez dans ces versets. De quelle manière pourriez-vous mettre cet amour en pratique? Mettez vos idées par écrit et au travail!