Langues

Vidéo de la leçon 6

Leçon 6

Si vous avez entamé votre voyage avec Christ, vous devez lui faire confiance parce que vous serez très vite découragé.

Si vous vous sentez découragé, sachez que Dieu est plus puissant que tout — plus puissant encore que vos faiblesses. Croyez qu’il peut changer votre vie et la rendre toute nouvelle.

Lorsque nous chutons, nous sommes tentés de croire que nous sommes irrécupérables; nous devons nous rappeler que nous grandissons, non pas parce que nous sommes bons (car ce n’est pas le cas), mais parce que Christ travaille en nous par la confiance que nous avons en lui et par nos tentatives de l’aimer, de l’honorer et de lui obéir.

Christ est-il assez puissant pour nous garder de prendre une mauvaise décision actuellement? Bien sûr que oui! Toute bonne chose dans nos vies vient de lui. Notre bon comportement trouve sa racine en lui, car il travaille par notre foi, notre amour et nos efforts.

Est-il assez fidèle pour vous protéger du mal? Sans aucun doute!

Pourquoi alors nous sentons-nous si incapables? Parce qu’il permet que nous nous sentions si faibles, afin que nous puissions nous reposer sur lui. Ne laissez pas la faiblesse vous tromper. Au contraire, faites en sorte qu’elle soit la raison pour laquelle vous vous fiez à Dieu pour vous rendre fort.

Qu’est-ce qui nous empêche de nous fier à Dieu? Lorsque nous doutons, soudainement que nous sommes capables de lui obéir, qu’est-ce qui a changé?

Nous avons oublié qui est Dieu. Nous avons oublié qui nous sommes en lui. Nous nous sommes écartés de l’assurance que nous avons qu’il est assez puissant pour nous empêcher de choisir la voie du mal. Et, alors, nous laissons nos cœurs se détourner de lui pour aller vers d’autres choses.

La dernière erreur que nous faisons est la plus sournoise et la plus destructive. Chacune des mauvaises choses que nous faisons est due au fait que nous ayons préalablement laissé nos cœurs s’éloigner de Christ. C’est la raison pour laquelle il est si important de lire la Bible, de prier et de louer Dieu de manière assidue, tous les jours. En effet, nous sommes facilement distraits et nous avons la mémoire courte.

Nous ne pourrons jamais oublier que Dieu est notre vie. Le Poème du Salut le formule de cette manière: Change ma vie, change mon cœur. Il reconnaît que nos vies ne seront jamais les mêmes après avoir connu Christ, et cela est entièrement dû à sa personne. Avez-vous un ami ou de la famille que vous aimez à la folie? Pourquoi aimez-vous cette personne? Serait-ce parce que vous êtes quelqu’un de bien?

Si quelqu’un me demandait si j’aime ma femme parce que je suis une bonne personne, je serais surpris et quelque peu offensé.

Si quelqu’un me demandait si j’aime ma femme parce que je suis une bonne personne, je serais surpris et quelque peu offensé. Je l’aime parce qu’elle est merveilleuse! Mon amour pour elle n’a rien à voir avec ma propre bonté. En fait, je sais que je ne suis pas bon, et je l’aime encore plus parce qu’elle m’aime malgré cela.

Notre amour pour Jésus n’est pas différent. Cela n’a rien à voir avec notre propre bonté. Nous l’aimons, car il est merveilleux. Chaque jour, nous devons nous rappeler ses merveilleux aspects, jusqu’à ce que nous nous sentions emplis d’amour pour lui.

Pour ce faire, nous avons trois moyens: lire la Bible, prier et le louer.

Vous pensez que cela ne fonctionne pas?

Lisez les promesses de Dieu, disant qu’il ne vous laissera jamais et ne vous oubliera jamais. Qu’il achèvera en vous la bonne œuvre qu’il a commencée. Qu’il vous a aimé lorsque vous l’avez détesté, et qu’il vous a choisi pour être à lui. Que rien ne peut vous séparer de son amour, excepté votre propre méfiance et votre propre mal, et qu’il vous a pardonné et accepté.

Si vous n’êtes pas certain qu’il est capable de renouveler votre esprit, rappelez-vous qu’il le fait par sa Parole. Lorsque vous pensez que vous n’avez pas la force de renoncer au mal, rappelez-vous toutes les fois où il vous a donné la force de le faire par le passé. Lorsque vous pensez que vous ne pouvez pas l’aimer, rappelez-vous qu’il est trop merveilleux pour que vous ne l’aimiez pas. Lorsque vous pensez que vous ne pouvez rien faire de bien, rappelez-vous que toutes les bonnes choses dans votre vie viennent de lui.

Marchez dans l’humilité, dans l’amour et dans l’obéissance pratique à Christ, en croyant qu’il vous transforme et vous renouvelle constamment.

L’Esprit de Dieu habite en nous, nous aimant et nous transformant d’une manière que nous ne soupçonnons parfois même pas. Nous partageons sa vie comme un enfant à naître partage le sang de sa mère. Le bébé et sa mère restent deux personnes séparées, mais leurs vies sont entremêlées d’une splendide manière. De même, le Saint-Esprit donne vie à nos esprits, par le sang de Jésus.

Son Esprit, c’est ce que nous ressentons en nous lorsque nous prions et que nous le louons. La sensation de son Esprit vivant en nous est une expérience vitale et quotidienne. Sans une constante sensation de son Esprit en nous, nous sommes faibles. Mais emplis de son Esprit, nous sommes forts, et prêts à tout affronter.

Pour Aller Plus Loin

Lisez Romains 12.1-23. Ce passage nous montre que le changement dans nos vies s’opère lorsque nous abandonnons nos vies à Dieu dans un véritable acte de foi. Il vous donne une idée de ce qu’est un renouvellement spirituel. Mettez par écrit la manière dont Dieu vous renouvelle et partagez-la avec quelqu’un. Dans quel domaine travaille-t-il le plus en ce moment? Réfléchissez à sa manière de vous conduire sur le chemin de la croissance et de la maturité. Voyez-vous combien il a été empli de grâce envers vous?